Pourquoi choisir une cire végétale

Cire végétale

 

La recette des bougies Little ≡ Sam est très simple : de la cire végétale, du parfum et rien de plus. 

Ultérieurement, c’est très important pour moi que chaque ingrédient soit d’excellente qualité, pour que le rendu de chaque produit soit optimal dans chaque circonstance.

Toutes les bougies Little ≡ sam sont coulées à la main par mes soins et préparées avec un mélange que je confectionne moi-même avec de la cire de soja et de la cire de coco.

La cire de soja que j’utilise est écologique, SANS OGM et d’origine végétale.

Une cire élaborée sans pesticides et non testée sur les animaux. Cette cire végétale est entièrement biodégradable et ne dégage pas de suie et de la fumée noire, contrairement aux cires minérales comme par exemple la paraffine, qui est la cire la plus utilisée dans les bougies que on voit communément dans le commerce.


Dans cette composition, la cire de coco agit comme un additif naturel qui permets la réalisation des bougies qui adhèrent bien aux parois du contenant et qui le laissent parfaitement vide et sans résidus à la fin de la combustion. Ultérieurement son agent lissant, rends la superficie de la bougie crémeuse, grasse et douce au toucher.

Et la cire de soja assure aussi une couleur crème / ivoire, qui apporte à la bougie une touche d’élégance.

En plus d’être plus respectueuses pour la santé et l’environnement, la cire végétale possède une qualité particulière : sa température de fusion peu élevée. Celle-ci permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion du parfum. Les effluves parfumés se dégagent plus délicatement et ils restent dans l’air plus longuement.

Mais c’est aussi pour cette raison – son un point de fusion bas – que la cire naturelle notamment celle de soja, a la particularité d’être polymorphique, c’est à dire que sa structure moléculaire peut changer en fonction des variations de température.

Si les bougies sont laissées au soleil, elles pourraient “transpirer”. Dans ce cas, il suffit de les retirer de la chaleur et elles reprendront leur aspect normal.

De même, dans des conditions très froides, elles pourraient geler, se dilater, faire des microfissures ou se givrer.

D’ailleurs ce phénomène se produit parce que les cires végétales sont des cires « vivantes », et les traces que l’on pourrait apercevoir sur la superficie de la bougie, peuvent être donc dues aux brusques changements de température, notamment pour ce concerne l’effet givré. Dans ce cas nous constaterons la formation de cristaux blancs sur le dessus de la bougie (un peu comme sur le chocolat) : un effet inhérent à leur composition naturelle qui varie.

Ne soyez pas gênés par ce rendu : tout cela n’affecte en rien la qualité de la bougie est c’est un signe que la bougie est bien composée de cire naturelle et pas en paraffine. Certains puristes rechercher même cet effet, pour être sûrs de posséder un produit écologique.

Les bougies Little ≡ sam en étaient élaborées avec de la cire 100% naturelle et aucun ajout d’éléments minéraux, peuvent présenter parfois ces « imperfections ».

Mais ma méthode de fabrication a été développée pour réduire ces petits défauts au maximum pour un rendu soyeux et qui j’espère vous donnera entière satisfaction !