Comment entretenir votre bougie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entretien
Prendre soin de votre bougie

Vous avez choisi une bougie L i t t l e  ≡  s a m !
Merci beaucoup pour m’avoir fait confiance et je suis ravie de pouvoir partager avec vous quelques astuces pour prendre soin de votre bougie, pour qu’elle puisse durer le plus longtemps possible :

  • Lors de la 1ère utilisation, laissez brûler votre bougie au moins une heure afin que la cire fonde uniformément sur toute la surface jusqu’au rebord du pot, en créant ce qu’on appelle une “piscine”. Ceci qui permettra une bonne combustion pour les prochaines utilisations et évitera qu’elle se creuse en formation un « puits » autour de la mèche. Ce puits est rarement rattrapable et il se creusera de plus en plus lors des suivants allumages.
  • Sachez que ça sera à la formation totale de la piscine (tout le diamètre du pot), que le parfum sera dégagé de manière optimale.
  • Placez la bougie sur une surface stable, protégée de la chaleur et loin de courants d’air qui peuvent perturber le bon brûlage et le rendre trop rapide.
  • N’hésitez pas à vérifier de temps en temps que la mèche soit toujours centrée et le cas échéant, à la recentrer ou à la positionner bien droite. 
  • Une fois éteinte, laissez-la durcir avant de remettre le couvercle. Ce dernier est gage de la conservation de son parfum et il est aussi très utile pour éviter que la poussière se dépose sur la cire.
  • Avant chaque allumage, coupez la mèche à 0,5 cm. Cela permettra d’éviter une grande flamme que la fera burler d’une manière pas uniforme et qu’ultérieurement,  accélérerait la vitesse de combustion. L’idéale sera d’utiliser des ciseaux coupe mèche qui  permettront une coupe aisée et régulière.
  • Si vous avez choisi une bougie à plusieurs mèches, allumez-les toujours ensemble pour un brûlage homogène.

Voici aussi des conseils de sécurité à respecter pendant l’utilisation. 

  1. Ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance.
  2. Faire brûler la bougie hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  3. Toujours laisser au moins 1 mètre entre les bougies qui brûlent.
  4. Ne pas faire brûler de bougies sur ou à proximité d’un objet susceptible de prendre feu.
  5. Ventiler la pièce après utilisation.
  6. Eviter d’inhaler directement la fumée.

     

    Et enfin, une fois toute la cire consommée, ne jetez pas le pot en verre, recyclez-le ! Une fois nettoyé, il peut accueillir de nouvelles bougies, servir de pot à crayons, accueillir une jolie petite plante ou pour vos épices…

    Je vous souhaite de profiter pleinement de cette création et j’espère qu’elle vous plaira autant que j’ai aimé la réaliser. ❤️